L’échographie decompétition

    Le Dr G assistait ce printemps à un exposé très intéressant dans le CMCO rénové (sans doute destiné à accueillir la moitié des femmes enceintes d’Alsace, si on se rapporte à l’immensité de la salle des pas perdus). On nous y a présenté une grande cardiopédiatre rouennaise connue pour la clarté de ses exposés et ses vertus pédagogiques. Effectivement la philosophie exposée était très intéressante… pour résumer : plutôt que de passer trop de temps à faire les 3 clichés demandés, passez votre temps à bien comprendre ce que vous voyez !

    L’échographie de compétition

    S’en suivait toute une série de recettes pour accommoder l’échocardio de manière intelligente… bien qu’un peu contradictoire avec ce qui était dit en introduction, puisqu’on nous proposait de faire 2 clichés des 4 cavités à la place d’un seul et de vérifier 7 points que le Dr G a déjà oubliés, car retenir 7 points c’est trop difficile (au lycée ces professeurs disaient: « dans un exposé pas plus de 3 points, ça vous suffira pour faire médecine… »)

    Malheureusement la grande cardiopédiatre a soudain changé de registre, disant que le doppler couleur pouvait nous permettre d’éliminer systématiquement le retour veineux complet anormal en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Le voisin du Dr G (le Dr K) s’est tourné vers lui en grommelant: « Combien on en a eu dans le service ? »

    Le Dr G réfléchit et répondit « un » (en 25 ans !) Après réflexion complémentaire il confirme « un »… mais il était associé à tellement de 97 choses anormales au niveau du coeur qu’il n’était cité qu’en fin de liste de l’autopsie du foetopathologiste….

    Finalement, le lundi suivant, en retard, et conduisant son auto un peu vite pour aller à sa journée d’échographie hebdomadaire de fond de vallée (CPP oblige)…(Centre Périnatal de Proximité pour ceux qui se perdent dans les anagrames)…. cette anecdote a permis au Dr G de se rappeler de Jean-Pierre Beltoise… Qui se souvient de Beltoise ? Les plus jeunes ne le connaissent pas, c’était le Schumacher des circuits automobiles dans les années 60, sauf qu’il était français et sympathique. Suite à un accident il
    s’était fait arthrodésé son coude fracassé en position de conduite pour pouvoir continuer… Passé l’âge de la retraite qui vient rapidement pour le coureur automobile, il s’était constitué grand opposant à la limitation de vitesse sur route (que le gouverne-
    ment était alors en train de limiter à 90 km/h) et avait ouvert une école de conduite rapide arguant que le problème n’était pas de rouler vite ou lentement, mais d’être un bon pi- lote…. Bref, le JP Beltoise rouennais nous expliquait qu’il ne fallait pas limiter nos diagnostics mais qu’il fallait être bon échographiste… A peine arrivé au CPP, le Dr G mit le contact de son Combison, entendit vrombir les moteurs…et l’air du ventilateur lui chatouilla les moustaches…

    « En garde, retours veineux anormaux, si vous ne venez pas au Dr G c’est lui qui viendra à vous !!…. »
    Première patiente : le doppler couleur refuse d’éclairer quoique ce soit…normal, se dit le Dr G, l’écho c’est comme la guitare, faut s’échauffer. La même remarque fut valable pour la 2e… La 3e avait la silhouette de la belle anorectique. Chic !! se dit le Dr G…

    Effectivement on voyait très bien… et au bout de 10 minutes d’image bloquée sur le coeur, la patiente jetait des regards inquiets à son conjoint…

    – Y a un problème docteur ?
    – Non… non… c’est que chez vous on voit très bien !
    Au regard encore plus inquiet de la patiente le Dr G sentit qu’il fallait passer à autre chose :
    – Ah, c’est un garçon…
    – Tu entends chéri ! un garçon !
    La journée avançait, et au fil des patientes, le Dr G martyrisait les réglages du doppler, quand enfin il réussit dans l’après midi à obtenir les fameuses moustaches colorées de l’oreillette gauche authentifiant le fameux retour veineux. Mais très vite les retours veineux se firent très anormaux, puisqu’on les retrouvait sur les ventricules, voir monstrueux quand ils apparaissaient sur l’estomac !! De très positif en début de journée, le Dr G était devenu très faux positif en fin d’après midi… Pour un diagnostic tous les 25 ans, combien devra-t-il adresser de patientes au CMCO (et il comprit soudain à quoi était destiné l’immense hall d’entrée…)
    Bref, il a rapidement arrêté la compétition et rentra chez lui le soir en conduisant comme Fangio… Les plus jeunes pourront se le faire confirmer par leur grand-père, il s’agit d’un champion automobile des années 50, dont on dit que le dimanche quand il promenait sa famille en voiture, les files de voiture s’étiraient derrière lui, tellement il roulait lentement. Car c’est ainsi que la médecine est grande…

    Dr G